
Numanthia : Numanthia 2020
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d’achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Numanthia 2020
Dégustation
Robe
La robe arbore une teinte cerise mûre rehaussée de reflets rubis éclatants.
Nez
Le bouquet se révèle fin, intense et profond. Les premières notes évoquent les fruits noirs, accompagnées de senteurs de ciste, romarin et cèdre.
Bouche
L'attaque se montre agréable, introduisant une bouche large, sérieuse et complexe. Le palais séduit par sa saveur, son onctuosité et sa longueur remarquable. Les tanins mûrs apportent douceur et fluidité, tandis que les notes de fruits noirs, ciste, origan et réglisse enrichissent l'expression gustative. La finale s'étire, longue et profonde.
Accords mets et vins
Ce vin accompagne idéalement une entrecôte de bœuf grillée, un riz noir à la pieuvre ou encore un coulant au chocolat.
Service et garde
Le Numanthia 2020 peut se conserver jusqu'en 2040 environ.
Un vin rouge espagnol puissant et complexe
La propriété
Fondé en 1998 par la famille Eguren et désormais propriété de LVMH sous la direction de Lucas Löwi, la Bodega Numanthia s'étend sur 83 hectares à Valdefinjas, en Castille-et-León. Le domaine se distingue par son vignoble exceptionnel de vignes ayant survécu au phylloxéra et cultivées en agriculture biologique.
Le vignoble
Les vignes dont est issu ce vin s'épanouissent sur le terroir de Toro, au climat continental extrême et sonr âgées de 50 à 120 ans.
Le millésime
L'année 2020 a débuté par un printemps pluvieux, suivi d'une maturation sèche et chaude, particulièrement marquée durant le mois d'août. Afin de préserver un bon niveau de fruit rouge et une belle acidité, la récolte a été avancée de quelques jours et a eu lieu entre le 8 et le 29 septembre.
Vinification et élevage
Numanthia privilégie une approche artisanale avec vendanges manuelles, éraflage à la main et foulage aux pieds. Le Numanthia 2020 a été entièrement éraflé avant une macération pré-fermentaire à froid durant 5 jours. La fermentation alcoolique s'est déroulée sur 7 jours à une température comprise entre 26 et 28°C, accompagnée de remontages quotidiens. Une macération post-fermentaire avec les peaux et de légers foulages a été menée pendant une semaine supplémentaire. La fermentation malolactique s'est effectuée en cuves béton et acier inoxydable. L'élevage de ce vin de Castille-León s'est poursuivi durant 16 mois en fûts de chêne français de 225 et 400 litres, dont 60 % neufs et 40 % d'un vin, avec des soutirages réalisés tous les 4 mois.
Cépage
100% tinta de toro.


