Évaluations et notation
Description
La propriété
Situé dans la magnifique vallée de Colchaga, Clos Apalta est devenu l’un des plus célèbres domaines au Chili. Le microclimat de Clos Apalta associé à un savoir-faire préservé est ainsi la clé de voûte de la naissance de vins d’artisan exceptionnels.
Le vignoble
Sur un terroir d’exception, le vignoble s’étend sur 60 hectares de vignes dont certaines sont âgées de plus de 80 ans. Le Clos Apalta est un vin de Central Valley reconnu pour son raffinement et sa signature aromatique.
Le vin
2020 marque deux innovations pour le Clos Apalta. Ce millésime est présenté dans un nouveau flacon dont la gravure réaffirme d'une part l’identité du domaine et d'autre part son engagement environnemental se traduisant ici par une approvisionnement local des bouteilles dont le poids en verre est réduit de 10%.
Le millésime
L’année 2020 est marquée par des conditions particulièrement chaudes et sèches, favorisant une grande précocité tout au long du cycle végétatif. Malgré ces conditions extrêmes, les vendanges débutées 10 jours plus tôt que les années précédentes ont permis de préserver une belle fraîcheur. Ce millésime dévoile une très grande qualité ainsi qu’une délicate alliance entre acidité, des tanins soyeux ainsi qu'une trame fruitée et concentrée.
Vinification et élevage
Macération de 5 à 6 semaines accompagnée de bâtonnage manuel. Fermentation alcoolique et malolactique exclusivement en cuves de chêne français de 75hL. Élevage de 27 mois en fûts de chêne français (dont 85% neufs et 15% de deux vins). Ni collage ni filtration.
Assemblage
Carmenère (64%)
Cabernet sauvignon (19%)
Merlot (15%)
Petit Verdot (2%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense teinte rouge, parée de nuances pourpres.
Nez
Expressif, le nez exhale des fragrances fruitées (fruits rouges, cerise, figues, prunes) et épicées (poivre noir).
Bouche
Remarquable de complexité et de concentration, le bouche séduit par ses tanins amples, sa structure ainsi que sa trame aromatique fruitée et épicée s’étirant jusqu’à une finale persistante.