
Château Lynch-Moussas 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Lynch-Moussas 2024
Dégustation
Nez
Frais et complexie, le nez révèke de savoureuses notes fruitées et épicées.
Bouche
La bouche est suave et équilibrée. Des tannins soyeux sont soutenus par un style aérien, ample et floral.
Accords mets et vins
Ce grand vin de Pauillac s'accordera parfaitement avec des viandes rouges grillées, un magret de canard, des plats mijotés ou encore des fromages affinés. Sa structure tannique et sa complexité aromatique en font également un compagnon idéal pour la cuisine gibier.
Un Grand Cru Classé de Pauillac ample et élégant
La propriété
Fondé en 1610, le Château Lynch-Moussas devient au XVIIIᵉ siècle, tout comme le Château Lynch-Bages, la propriété de la célèbre famille Lynch, originaire d’Irlande. La famille Castéja, implantée à Pauillac depuis le XVIᵉ siècle, en devient propriétaire au début du XXᵉ siècle.
Le vignoble
Le vignoble de Château Lynch-Moussas s'étend sur un terroir d'exception à Pauillac, caractérisé par des sols graveleux composés de galets et graviers. Cette composition géologique typique du Médoc offre un excellent drainage et une réverbération thermique idéale pour la maturation des raisins.
Le millésime
L'année 2024 a débuté par un hiver froid et humide, suivi d'un printemps doux mais capricieux. Le débourrage s'est produit autour du 20 mars, avec une pluviométrie importante. La floraison s'est déroulée de mi-mai à début juin dans des conditions météorologiques instables. Juillet a marqué une amélioration, suivi d'un mois d'août idéal, tandis que septembre est resté incertain. Les vendanges, effectuées de fin septembre à début octobre, ont nécessité un tri minutieux des raisins. L'année a connu un ensoleillement inférieur de 9% aux normales, ainsi qu'une pluviométrie supérieure de 10%.
Vinification et élevage
Mcération à froid, suivie d'une fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées pendant 10 jours environ. Après la fermentation malolactique, le vin a été élevé entre 14 et 24 mois en barriques, dont 58 % de bois neuf. L'assemblage a ensuite été réalisé en cuve avant un retour en barrique, la mise en bouteille intervenant un an plus tard.
Assemblage
78 % de cabernet sauvignon et 22 % de merlot.
