La propriété
Fondée en 2008, la Cave des Amandiers incarne un projet ambitieux et tout à fait unique en termes de création : réhabiliter un domaine sur un vignoble de montagne intégralement couvert de terrasses vertigineuses parfois même abandonnées. Afin d’accomplir ce rêve d’une vie, Alexandre Delétraz est parvenu à convaincre 65 propriétaires de lui vendre près de 200 parcelles différentes afin d’unifier 6,5 hectares de sublimes vignes. Grâce à cet environnement authentique, les vins de la Cave des Amandiers s’épanouissent en douceur et prennent le temps de développer avec précision chaque nuance de leur expression aromatique.
Le vignoble
Situé au cœur de l’Europe, dans le canton du Valais en Suisse, soit la première région viticole du pays, la Cave des Amandiers jouit d’un terroir d’exception. Là, des vignes en terrasse de pierres s’enracinent sur des pentes escarpées. Cornalin 2018 est issu du vignoble de Fully situé entre 460 et 600 mètres d’altitude. Là, des vignes de 13 ans d’âge bénéficient d’un sol riche en gneiss et en loess ainsi que d’un climat continental. Pour préserver ce terroir précieux, les vignes de la Cave des Amandiers sont conduites en culture raisonnée.
Vinification et élevage
Les baies de cornalin sont traitées de la façon la plus naturelle qui soit notamment lors des vendanges manuelles et grâce à l’utilisation de levures indigènes. Le raisin fermente 3 à 6 semaines dans des cuves en inox. Puis, le vin vieillit pendant 18 à 22 mois dans des demi-muits de 500 litres avant de vieillir un an supplémentaire en bouteille. Le vin est non collé et légèrement filtré.
Assemblage
Cornalin (100%).
Dégustation
Nez
Le bouquet aromatique exprime des notes de réglisse et de graphite. Une belle concentration est soulignée par un boisé de qualité harmonisé à des arômes bien mûrs.
Bouche
Cornalin 2018 incarne un vin puissant et charpenté. Les tanins donnent du relief à cette cuvée. Ce vin sérieux mérite de s’attendrir quelques temps.
Service et garde
Cornalin 2018 révélera tout son caractère aromatique jusqu’en 2028 et même au-delà. Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 18 degrés.