Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Caisse Sauternes de Château d'Yquem

Bordeaux - Sauternes - Blanc - 14°
Caisse Sauternes de Château d'Yquem
video screenshot
    • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie

    Une caisse panachée de vins de Sauternes non-millésimés

    La propriété

    La réputation de Château d’Yquem s’est construite au cours des 400 dernières années avec une apothéose en 1855 lorsque ce dernier est hissé au rang de Premier Cru Classé Supérieur au classement officiel commandé par l’Empereur Napoléon III pour l’Exposition Universelle de Paris. Seul nom à avoir atteint cette marche, Yquem trône sans conteste parmi les légendes des grands vins.

    Le vignoble

    Château d’Yquem détient une centaine d’hectares en production, plantée à 75% de sémillon et 25% de sauvignon blanc. Le Ciron, affluent de la Garonne indispensable à la réalisation des vins de Sauternes, offre un micro-climat exceptionnel aux vignes de la propriété. C’est en effet grâce à son action que les brouillards matinaux se développent à l’automne, juste avant les vendanges, entrainant l’apparition de la pourriture noble, le Botrytis Cinerea. Outre les caractéristiques de terroir et de climat, la réputation de Château d’Yquem doit également beaucoup au savoir-faire et à l’exigence. Avec un rendement drastiquement limité, Château d’Yquem produit des vins de Sauternes dont la rareté font le prestige.

    La caisse

    Pour la réalisation de son grand vin, la propriété opère une sélection extrêmement drastique des lots et retient seulement les plus exceptionnels et les plus élégants. Les autres lots, somme toute très qualitatifs, sont écartés. Depuis 2014, Château d’Yquem met en bouteille certains de ces lots pour créer un Sauternes non millésimé qui était jusqu’à présent destiné seulement aux équipes de la propriété. Ce Sauternes de Château d’Yquem se veut homogène et régulier. Les 6 éditions jusqu’à présent réalisées ont été réunies dans une caisse exceptionnelle et inédite que nous vous proposons ici.

    Assemblage

    Chaque édition de Sauternes de Château d’Yquem est élaborée à partir d’un assemblage de millésimes. Au millésime constituant la base sont rajoutées progressivement des proportions d’autres millésimes.
    Sauternes 1 : Lots de quatre millésimes de 2010 à 2013, mis en bouteille en 2014
    Sauternes 2 : Lots de cinq millésimes de 2010 à 2014, mis en bouteille en 2016.
    Sauternes 3 : Lots de quatre millésimes de 2011 à 2016, mis en bouteille en 2017
    Sauternes 4 : Lots de quatre millésimes de 2011 à 2016, mis en bouteille en 2017
    Sauternes 5 : Lots de trois millésimes de 2014 à 2016, mis en bouteille en 2019
    Sauternes 6 : Lots de quatre millésimes de 2014 à 2019, mis en bouteille en 2020

    Dégustation

    Recréer à chaque édition une expression régulière en assemblant touche par touche des lots de différents millésimes est une idée novatrice à l’origine d’un vin destiné à être consommé autrement, purement gourmand et décontracté. Il offre à la fois les parfums des fruits surmûris, si typiques des grands vins de pourriture noble, et des arômes de fruits frais, presque citronnés contribuant à l’éclat immédiat du vin. La bouche est ample à l’attaque puis évolue vers une fraîcheur zestée vivifiante. Si ce vin de Sauternes a vraiment été élaboré pour être bu jeune, il présente néanmoins un très joli potentiel de garde.

    Cette caisse panachée, composée des 6 premières éditions, offre l’opportunité de déguster des cuvées à différents niveaux d’évolution. De Sauternes 6, le plus jeune et frais, à Sauternes 1, plus évolué et charmeur, faites l’expérience d’une dégustation inédite.

    Demi-Bouteille (37,5cl)

    • 2 x Château d'Yquem : Sauternes 1
    • 2 x Château d'Yquem : Sauternes 2
    • 2 x Château d'Yquem : Sauternes 3
    • 2 x Château d'Yquem : Sauternes 4
    • 2 x Château d'Yquem : Sauternes 5
    • 2 x Château d'Yquem : Sauternes 6
    BordeauxSauternes
    Alcool
    14

    Encépagement
    Sémillon/Sauvignon Blanc

    Pays
    France

    Mention qualité
    AOC

    Vignoble
    Graves

    Couleur
    Blanc

    Producteur
    Château d'Yquem

    Sucrosité
    Liquoreux

    Appellation
    Sauternes

    Région
    Bordeaux

    Allergènes
    Contient des sulfites

    01.1.3