
Caiarossa 2022
Stock à la propriété - Expédition à partir du 2 novembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Caiarossa 2022
Dégustation
Nez
Le nez révèle des fragrances d'herbes méditerranéennes, de baies sauvages ainsi que de subtiles notes balsamiques.
Bouche
Corsé, le palais exhale des tanins veloutés soutenus par des arômes de fruits rouges, d’épices délicates et des nuances terreuses. Sa structure bien équilibrée conduit à une finale élégante et persistante.
La richesse et l'élégance d'un grand vin rouge toscan
La propriété
Le domaine Caiarossa se situe à proximité du charmant village médiéval de Riparbella, sur la côte ouest de la Toscane, face à la mer. Ce domaine se distingue par la production de vins italiens d'exception, élaborés dans le strict respect de l’environnement et selon les principes de la biodynamie. Depuis 2004, le domaine appartient à la famille Albada Jelgersma, également propriétaire du Château Giscours à Margaux, une référence emblématique de la rive gauche bordelaise.
Le vignoble
Ce domaine toscan cultive un vignoble de 16 hectares, étagé en pente douce en direction de la mer.
Le vin
Cuvée phare du domaine, Caiarossa est un vin d'IGT toscana issu d’une mosaïque de parcelles, destiné à révéler la richesse et la singularité des grands terroirs italiens.
Le millésime
Le climat de la côte toscane a été marqué par un hiver doux, un printemps pluvieux, puis un été chaud et ensoleillé. Une période de pluies rafraîchissantes en août a permis une maturation lente et équilibrée des raisins. Lors de la récolte, des conditions idéales ont permis de cueillir des raisins de grande qualité, aboutissant à un millésime aux tanins veloutés, bien équilibré et élégant.
Vinification et élevage
Les vendanges sont réalisées à la main. La vinification est faite parcelle par parcelle, en cuves béton et bois, avec des fermentations lentes et des extractions délicates. Après la fermentation malolactique, les vins sont assemblés puis élevés pendant 14 mois en fûts de chêne français, dont 30 % neufs.
Assemblage
Cabernet franc (32 %), syrah (26 %), cabernet sauvignon (17 %), merlot (12 %), sangiovese (7 %), petit verdot (5 %) et grenache (1 %).
