La propriété
Située en Argentine dans la région de Rio Negro, la Bodega Noemia a été fondée par deux passionnés, la comtesse italienne Noemi Marone Cinzano, productrice viticole et le vigneron danois Hans Vinding-Diers. La restructuration du vignoble d’une ancienne propriété viticole fondée dans les années 1930 a permis de dévoiler en 2001 le premier millésime du domaine, au succès immédiat. Au fil des millésimes, la Bodega Noemia développe une gamme de vins d'une grande finesse, issus de vieilles vignes implantées sur une mosaïque de terroirs d'exception.
Le vin
Ce Malbec 2016 de la Bodega Noemia est issu d’un vignoble d’1,5 hectares cultivés en biodynamie depuis 2006. Ce terroir d’exception est réparti sur 4 parcelles implantées chacune sur un sol différent (argile, sable, calcaire, cailloux, limon). Plantées en 1932, les vignes d'époque pré-phylloxéra sont préservées par une rigoureuse sélection massale. Non clonées, les vignes sont génétiquement distinctes. L’irrigation est réalisée par inondation, comme cela est pratiqué traditionnellement au sein de cette région
Le millésime
Particulièrement doux, l’hiver est marqué par une importante pluviométrie. Les gelées printanières courant novembre impactent les rendements mais pas la qualité. La période estivale alterne fraîcheur à des pics de forte température en février et mars, avant un automne persistant et doux. Le millésime est une année reconnue comme excellente en Argentine.
Vinification et élevage
Chacune des 4 parcelles est vendangée à maturité optimale. Suite à une rigoureuse sélection, les raisins sont égrappés à 75%, le solde conservé en grappe entière. Réalisée de manière parcellaire au sein de 4 fûts de chêne français conçus spécialement pour la propriété, la fermentation spontanée est accompagnée de remontages puis de pigeages. Un pressurage rapide précède la fermentation malolactique en demi-muids de 600 litres puis l’élevage d’une durée de 15 mois.
Assemblage
100% malbec.
Accords mets et vin
Ce Malbec 2016 de la Bodega Noemia accompagne idéalement un agneau de Patagonie.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16°C. Suite à l’ouverture de la bouteille, le vin dévoile dans les 48 heures suivantes une palette aromatique d’une grande richesse.