
Alvaro Palacios : L'Ermita 2023
Stock à la propriété - Expédition à partir du 30 novembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de L'Ermita 2023 d'Alvaro Palacios
Dégustation
Robe
La robe révèle une couleur rouge profonde aux reflets grenat.
Nez
Le bouquet dévoile une complexité aromatique remarquable avec des notes de fruits rouges et noirs mûrs, accompagnées de nuances minérales caractéristiques des sols d'ardoise du Priorat.
Bouche
En bouche, ce vin exprime une concentration exceptionnelle avec des tanins soyeux et une structure équilibrée. La finale révèle une longueur remarquable portée par la minéralité du terroir.
Accords mets et vins
Ce vin s'harmonise parfaitement avec des viandes rouges grillées, du gibier à plume ou encore des fromages affinés à pâte dure.
Service et garde
L'Ermita 2023 peut être dégusté après 10 années de vieillissement en bouteille pour révéler son plein potentiel. Il est conseillé de le servir à une température de 16-18°C et de le décanter une heure avant le service.
Un vin culte du Priorat aux vignes centenaires
La propriété
Créé en 1989 qu'Alvaro Palacios créé le domaine éponyme dans le Priorat en Catalogne. Issu d'une famille de vignerons de la Rioja et formé à Bordeaux au Château Pétrus, Alvaro Palacios demeure aujourd'hui propriétaire et dirigeant de cette propriété. Pionnier de la renaissance du Priorat, il cultive principalement grenache et cariñena sur des sols d'ardoise noire en terrasses escarpées, pratiquant une viticulture écologique avec l'aide de mules. Son cuvée L'Ermita, issue de vignes centenaires, constitue l'un des vins cultes mondiaux et a révolutionné l'image des vins espagnols.
Le vignoble
Le vignoble de L'Ermita s'étend sur 4 hectares dans le village de Gratallops au cœur du Priorat. Situé entre 350 et 430 mètres d'altitude sur des pentes très escarpées exposées nord et est, il repose sur des sols d'ardoise siliceuse stratifiée d'origine paléozoïque. Ces terroirs exceptionnels, cultivés en gobelet selon la tradition du Priorat, abritent des vignes centenaires travaillées à l'aide de mules dans le respect de l'agriculture écologique.
Cépages
Ce vin de Catalogne est issu d'un assemblage de 84 % de grenache, 13 % de cariñena, 2 % de Picapoll et 1 % d'autres cépages (grenache blanc, macabeo).
