Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Situé au cœur du sud de la Toscane, Altesino est un domaine dont le terroir d’exception est déclaré depuis 2004 patrimoine mondial par l'Unesco.
Par son approche très respectueuse de la vigne et de la nature environnante, ce domaine excelle dans la production de grands vins rouges de Brunello di Montalcino DOCG, une des principales appellations en Italie. Précurseur, le domaine Altesino a instauré ainsi deux innovations majeures au sein de l’appellation, avec en 1975 l'introduction de la notion de « cru » et en 1979 la vinification en barriques.
L’écoute du terroir, la rigueur et la minutie tant dans le travail de la vigne que lors des vinifications sont les clés de voûte de ce domaine qui s’étend sur 80 hectares dont 44 de vignes, reconnu pour la grande qualité de ses vins.
Le vin
Le Brunello di Montalcino du domaine Altesino est produit depuis 1972.
Vinification et élevage
Suite à un élevage de 2 ans minimum en fûts de chêne, l’élaboration minutieuse de ce Brunello di Montalcino 2016 du domaine Altesino est suivie d’un vieillissement en bouteille d’au moins 4 mois avant sa commercialisation.
Assemblage
Ce Brunello di Montalcino 2016 du domaine Altesino est un 100% sangiovese.
Dégustation
Robe
Présentant d'éclatantes teintes rubis dans sa jeunesse, la robe se pare d'une couleur grenat au fil de l’évolution de ce vin.
Nez
Le nez mêle de savoureuses notes de violette et de sous-bois.
Bouche
D’une opulence et d’une élégance rares, la bouche séduit par son velouté et son onctuosité.
Accords mets et vins
Ce Brunello di Montalcino 2016 du domaine Altesino se marie parfaitement avec des viandes rouges, des rôtis, du gibier ou encore des fromages affinés.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18-20°C.
Garde
Ce Brunello di Montalcino 2016 du domaine Altesino peut patienter en cave jusqu’en 2036 minimum pour dévoiler l’ensemble de sa richesse aromatique.