Château La Louvière 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Pessac-Léognan riche et élégant
La propriété
Le nom du Château La Louvière laisse suggérer que les origines du domaine remontent au XIIIème siècle, lorsque le prévôt de Léognan Guilhem de la Louvière aurait donné son nom au château. Après avoir rayonné entre les mains des familles Guilloche puis Chartreux, le château devient en 1791 la propriété de Jean-Baptiste Marheilac, un grand négociant de Bordeaux. Il fait construire par François Lhote le superbe château qui aujourd’hui encore s’impose comme un des plus beaux des vignobles bordelais. Grâce aux bons soins de la famille Marheilac qui reste propriétaire pendant plus de deux siècles, les vins du domaine s’illustrent parmi les plus grands vins de l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le château appartient à la famille d’André Lurton, une grande famille des vins de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château La Louvière 2022 est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble de 71 hectares. Les vignes âgées de 28 ans en moyenne sont implantées sur des graves profondes. Grâce à sa viticulture respectueuse de l’environnement, le château est reconnu comme un domaine à Haute Valeur Environnementale (Niveau 3/3).
Le millésime
L’année 2022 est marquée par des climats très hétérogènes, passant d’un gel printanier précoce un été sec. Malgré des rendements réduits suite à ces conditions climatiques, les raisins récoltés sont d'une qualité exceptionnelle.
Vinification et élevage
Après les vendanges, une vinification intégrale (20% du volume total) est réalisée dans plusieurs types de contenants : rolls en bois, barriques de 500 litres et amphores en terre cuite. Cuvaison longue. Élevage de 12 mois en barriques (dont 40 à 50% neuves) et 15% en amphores en terre cuite.
Assemblage
Ce Château La Louvière rouge 2022 est le fruit d’un assemblage de merlot (70%) et de cabernet sauvignon (30%).