Livraison garantie avant Noël pour les commandes reçues avant le 6 décembre.

Vin et Raclette : quel vin avec une raclette ?

Qui dit automne et hiver annonce aussi la saison idéale pour une bonne soirée raclette réconfortante avec des amis au coin du feu. Si le choix du fromage et de la charcuterie est souvent vite fait, on hésite souvent un peu plus pour les vins. Vin rouge ou vin blanc, découvrez quelques suggestions d’accords mets & vins et trouvez le bon vin pour une raclette parfaite.

Vin et Raclette

Blanc ou rouge : Quel vin choisir pour accompagner le fromage à raclette ?

Conviviale, réconfortante et très gourmande, la raclette est l’un des plats les plus appréciés des soirées entre amis. Le choix du vin permettra de mettre en valeur le fromage et la charcuterie pour les plus gourmands. En principe, les puristes choisiront un fromage à raclette originaire du canton du Valais en Suisse.

Ce fromage à pâte pressée crue de forme ronde présente des notes fleuries et végétales. Pour les amateurs de fromages français, la raclette de Savoie avec sa croûte lisse et orangée en surface exhalant des notes parfumées et fumées se défend tout aussi bien.

Choisir un vin pour une raclette est une affaire de goût et d’équilibre. L’accord vin-raclette doit pouvoir mettre en valeur les saveurs que créent l’association entre la texture fondante et soyeuse des pommes de terre à celle réconfortante, ample et généreuse du fromage qui s’affirme en fin de bouche. Pour les non végétariens, suivant le type de charcuterie choisi, à savoir, jambon blanc, jambon sec, saucisson, coppa, viande des grisons séchée, saucisson ou rosette, il faudra choisir un vin un peu plus charpenté pour accompagner votre raclette.
Si par principe, avec un plat à base de fromage, on aura tendance à préférer un vin blanc, il est aussi possible de boire un vin rouge avec une raclette à condition de respecter quelques règles.

Quel vin blanc boire avec une raclette ?

Rappelons une petite règle élémentaire simple. Sachez qu’un vin blanc et une raclette constitue en principe un accord mets & vins parfait.

En effet, si la raclette se sert accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et de cornichons en général, le fromage à raclette est l’élément clé de ce repas convivial. En tant que fromage à pâte pressée non cuite, la raclette se marie très bien avec un vin blanc sec. Afin de choisir le bon vin blanc pour accompagner votre raclette, privilégiez un vin blanc sec mais suffisamment rond pour mettre en valeur le « gras » du fromage.

Évitez un vin blanc sec et minéral avec beaucoup de tension comme un vin blanc de Chablis ou un Puligny-Montrachet en Bourgogne. Au lieu de ça, privilégiez un vin ample, avec une bouche structurée qui conserve une belle fraîcheur et une acidité modérée permettant de « rincer » la bouche.

Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l’acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s’accorderont parfaitement.

Vin blanc et raclette

Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s’accorder avec un plat de raclette.
Envie de surprendre vos amis ou vos invités ? Essayez un vin blanc plus aromatique et chaleureux de la Vallée du Rhône : vin blanc des Côtes du Rhône, Saint-Péray, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou Lirac. Pour les plus curieux, surprenez vos papilles avec un vin blanc du Languedoc ou du Roussillon.

Comme souvent pour un accord mets & vins, laissez-vous guider par les accords de la cuisine du terroir. Originaire de la Suisse et de la Savoie, la raclette se mariera très bien à un vin suisse ou savoyard.

Tentez par exemple un accord avec un vin blanc suisse du Valais issu du cépage arvine, aussi surnommé petite arvine ou avec un vin blanc de Savoie à base du cépage Altesse, Roussanne (aussi surnommée Chignin et Bergeron) ainsi que de Jacquère (aussi surnommée Apremont). Les vins blancs du Jura d’Arbois s’accorderont aussi très bien avec une raclette.

Découvrez nos vins blancs

Vin rouge et raclette : un accord gourmand

Il est tout à fait possible d’accorder un vin rouge avec de la raclette, particulièrement s’il s’agit d’une raclette accompagnée de charcuterie. Privilégiez des vins rouges peu tanniques, à la structure peu imposante afin de ne pas faire ressortir l’amertume des champignons.

Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s’accorder avec une raclette. Tentez l’accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas. Les vins rouges du Beaujolais sont parfaitement adaptés à un repas convivial tel qu’une raclette en venant embellir la texture soyeuse et fondante des pommes de terre.

Pour les amateurs des vins de Loire, accompagnez votre raclette d’un vin rouge de Saumur-Champigny, d’un vin IGP Val de Loire ou avec un vin de Sancerre rouge à base de pinot noir. Leur structure élégante et tout en finesse accompagnera idéalement la raclette et la charcuterie.

Les amateurs de grands vins rouges de Bourgogne pourront déguster la raclette avec un vin des Côtes-de-Nuits ou un vin rouge de Beaune.

Découvrez nos vins rouges
Vin rouge et raclette
1.1.3