Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château de Pibarnon 2020

- Bandol - Rosé - 13.5°
Château de Pibarnon 2020
    • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie
    Autres millésimes disponibles

    Pibarnon signe un vin rosé de Bandol structuré et gourmand

    La propriété
    En 1978 Henri et Catherine de Saint Victor tombent littéralement amoureux de Pibarnon et décident de s'installer dans cette zone viticole calcaire et aride. Henri de Saint Victor laisse de côté son emploi dans un laboratoire et apprend jour après jour la conduite du vignoble et la vinification tout en développant progressivement la surface de son vignoble.

    Eric de Saint Victor rejoint ses parents au sein du Château de Pibarnon en 1989, avant d’en prendre la direction en 2000.

    D’une surface de 50 hectares, le vignoble du Château de Pibarnon produit des grands vins de Bandol récompensés à de nombreuses reprises, reconnus pour leur grande finesse et leur important potentiel de garde.

    Le vignoble
    Le vignoble du Château de Pibarnon s’articule sur 12 parcelles principales situées sur les hauteurs du domaine. Dominant la mer, les vignes sont implantées sur des pentes formant un vaste cirque à l’abri du mistral. L’altitude élevée (jusqu’à 300 mètres) du vignoble garantit des nuits fraîches favorisant une maturation lente et progressive des raisins.

    Ce Bandol rosé 2020 du Château de Pibarnon est issu d’un vignoble d’une surface de 20 hectares, conduit selon les principes de la biodynamie (travail des sols, infusions, protection des cultures par le biais d’huiles essentielles) et certifié Agriculture Biologique depuis 2019.

    Le millésime
    L’hiver est marqué par une importante pluviométrie, garantissant des réserves hydriques suffisantes dans les sols. 1 000 mm d’eau ont été cumulés à la fin juin, condition très favorable au développement de la vie microbienne de ce vignoble d’altitude conduit en biodynamie. Des températures de saison, sans être caniculaires, ont permis une croissance optimale et homogène du vignoble. Une vendange verte a été réalisée au mois de juillet sur quelques parcelles. Les baies ont été récoltées à pleine maturité et dans un été sanitaire excellent.

    Assemblage
    Bandol rosé 2020 du Château de Pibarnon est issu d’un assemblage de mourvèdre (65%) et de cinsault (35%).

    Vinification et élevage
    Le cinsault est pressé directement afin d’apporter du gras et des arômes fruités. Le mourvèdre provient de saignée directe, autrement dénommé « jus de goutte », et de presse. Il confère ainsi structure, fraîcheur et complexité à cette cuvée.
    La fermentation est réalisée en cuves inox, tout comme l’élevage pendant 6 mois afin de conserver au maximum fraîcheur et éclat.

    Dégustation
    Nez
    Le nez séduit par ses arômes primaires qui, au fil de l’évolution de ce vin, présentent une savoureuse complexité.
    Bouche
    D’une belle densité, cette cuvée nécessite du temps de garde afin d’exprimer l’ensemble de sa palette aromatique et dévoiler sa finale saline caractéristique du domaine. Aérien, désaltérant et fruité dans sa jeunesse, ce rosé gagne en minéralité, en complexité, en longueur et en structure.

    Accords Mets-Vin
    Bandol rosé 2020 du Château de Pibarnon se marie parfaitement avec une cuisine colorée, inventive et épicée : rougets, poutargue, safran, jambon Iberico de Bellota, anchoïade, roquefort ou encore roquette sont des suggestions d’accords délicats et raffinés.

    Alcool
    13.5

    Encépagement
    Mourvèdre/Cinsault

    Pays
    France

    Mention qualité
    AOC

    Couleur
    Rosé

    Producteur
    Château de Pibarnon

    Appellation
    Bandol

    Allergènes
    Contient des sulfites

    01.1.3